Recorda (Hériter l’exil)

Recorda

Conception et chorégraphie : Myriam Lecoq-Vinagre
Musique : Nadia Vinagre
Interprétation : Myriam Lecoq-Vinagre, Nadia Vinagre (violoncelle et MAO)
Extraits vidéo :  Festival « Les Dits de Danse » – Brest – édition 2012
Photos : Yohann Lepage

Création : 2012/2013

Dans une vie aujourd’hui caractérisée par la mobilité, comment s’écrit et quel sens a l’attachement à un territoire ? Que signifie sa transmission ?

Recorda : souviens-toi… Souviens-toi de cette terre, celle que tes parents ont dû quitter…

En y débarquant plus de 40 ans après leur départ, se mêlent à la découverte, la sensation de revenir et la magie de se trouver encore, là.

« Alors que je viens d’avoir 40 ans, je découvre pour la première fois le pays d’origine de ma mère, le Cap Vert. Je prends conscience là de l’intensité de l’héritage culturel qu’elle m’a transmis ; j’ai le sentiment de revenir où je n’étais pourtant encore jamais allée auparavant.

J’ai voulu partager la création de cette pièce avec ma sœur, qui n’est pas encore allée là-bas… C’est à partir de cette situation qu’elle crée la musique ; accompagnant mon pas, interrogeant mon récit. Nous mêlons nos inspirations réciproques.

Chaque moment de la pièce mêle la poésie et la force de ce voyage, entremêlant  l’histoire de ce territoire dans mon histoire.

Recorda invite à ce voyage en soi, pour se découvrir, encore, et s’animer. »

Myriam Lecoq-Vinagre

Extraits vidéo : Recorda (Festival « Les Dits de danse – 2012 »)

Diffusion : Marina Bihry – marina@cie-ochossi.com

Biographie – Myriam Lecoq-Vinagre

De formation en danse classique, Myriam Lecoq-Vinagre découvre à 20 ans la danse contemporaine, puis l’afro contemporain et la danse brésilienne.
A Rennes, la pratique de cours et la complicité avec d’autres artistes, chorégraphes, danseurs ou musiciens (parmi lesquels Pedro Rosa, Maud Le Pladec, Katja Fleig, Elsa Wolliaston, Thierry Micouin, Jérôme Bel, Aggtelek, Olivier Mellano), l’amènent à participer à diverses créations ; pièces chorégraphiques et performances.
Après avoir co-signé plusieurs courtes pièces au sein de la Cie Bleu Vertical (avec Nathalie Salmon et Laurence Pailès), elle poursuit son travail chorégraphique propre, interrogeant et revendiquant une culture métissée.
Elle s’implique associativement  pour le développement de la création chorégraphique contemporaine dans sa région (au sein du Collectif Danse Rennes Métropole).

Biographie – Nadia Vinagre

Nadia Vinagre habite à Montreuil, aux portes de Paris. Issue d’une solide formation classique en piano, violoncelle et contrebasse, elle est multi-instrumentiste.
Elle réalise de nombreuses performances avec la complicité de musiciens d’influences mêlées et agitées. Son propre répertoire met en lumière sa dualité musicale et littéraire, entre rock dénudé et hétéroclite, prose cynique et slam, violoncelle dévergondé et improbable. Son énergie à fleur de peau est à écouter et à voir !

Les commentaires sont fermés.