Chorégraphie : Cie Ochossi – Pedro Rosa
Assistante de chorégraphie : Myriam Lecoq-Vinagre
Direction Musicale : Cie Les Tambours du Maracatu – Stéphane Garcia
Distribution danse : Pedro Rosa, Myriam Lecoq-Vinagre, Julien Kabwa, Anne-Gaëlle Façon, Yoann Müller, Janice Zadrozinsky, Fanny Webre et Elodie Fournier
Distribution musique : Stéphane Garcia, Harald Planer, Pascal Jouanneau, Fatima Magalhaes, Béatrice Tatard, Rémy Sardat, Philippe Guillaume, Anthony Ménard et Clément Biseuil.
Costumes : Virginie Pomme
Photos : Cie Ochossi
Création : 2012
Pièce chorégraphique pour 8 danseurs et 9 musiciens, inspirée du Maracatu, danse-cortège-procession de tradition afro-brésilienne, typique de Recife et d’Olinda au Pernambuco et des régions de Paraiba et d’Alogoas, au Brésil. L’origine du Maracatu est associée aux anciennes festivités de couronnement des rois noirs mentionnées dès 1711.
L’énergie qui se dégage de Tumaraca monte en crescendo suivant le rythme des chansons interprétées en portugais. Les chorégraphies se déroulent autour d’un cercle et vers différentes directions, comme dans un rituel, jusqu’à la rencontre avec le public qui est invité à rejoindre les artistes à la fin du spectacle.
Le chorégraphe, à travers cette pièce, a voulu associer des mouvements de danse contemporaine aux traditions du Maracatu.
Ce spectacle est jouée en intérieur sur scène, mais également en extérieur en déambulation.
Diffusion : Marina Bihry – marina@cie-ochossi.com