Terres Miennes parle de cette terre d’accueil, tant attachée à la culture bretonne, à ses danses, à ses musiques, en même temps que des danses et musiques traditionnelles d’une terre lointaine ont pris dans l’exil une valeur inestimable comme la promesse d’un retour.
A l’heure où l’Europe enregistre des chiffres record du nombre des personnes qui quittent tout pour trouver en Europe une terre où ils puissent vivre en paix, la danse et la musique retrouvent leur dimension existentielle.
Considérant notre culture métissée, fait de nos origines, de notre mobilité physique et virtuelle, Terres Miennes réfléchit la permanence du processus de construction identitaire et la conscience de son évolution comme une richesse, pour soi, pour le groupe et pour le territoire que nous choisissons d’habiter.
Les danses et les musiques traditionnelles témoignent d’une histoire et d’une identité propres. Elles sont à la fois un marqueur fort d’une appartenance à un territoire et une invitation au partage, à la rencontre et à la mémoire.
Ce projet de création s’appuie sur ces danses d’union qu’il considère dans leur contemporanéité. Les particularités de ces temps, où l’expression physique est au cœur de la réunion, interpellent l’individualisation et le rapport au corps complexifié. Les danses et/ou les musiques traditionnelles codifiées, les formes des groupes, les pas répétés, les rythmes pulsés, l’émulsion de chacun qui emmènent progressivement le groupe à ne faire plus qu’un, être dans un ensemble, tels sont les principaux éléments qu’explorent cette écriture chorégraphique contemporaine.
Cette pièce est une création chorégraphique signée par Pedro Rosa et Myriam Vinagre en collaboration avec le musicien Stéphane Garcia et le rappeur Yves Futuriste. La co-écriture de cette pièce souhaite d’emblée confronter, mélanger et mêler les pas et les gestes, les regards et les visages, les souvenirs et les désirs, propres ou communs, qui émanent de ces lieux qui nous ont construits.
Les quatre artistes sont accompagnés par une vingtaine de performers.