Projet Unisson “Point de chute”

Chorégraphie : Pedro Rosa
Assistante :  Myriam Vinagre et Janice Zadrozynski
Responsable groupe public : Myriam Vinagre
Avec : Christophe Hellec, Laure Bonnet, Yoann Muller, Feleann Lochovostrien, Florian Muller, Gaëlle Cavarec, Ghislaine Moulinet, Noémie Cageron, Mélanie Messager, Orane Tronçay, Gabriel Ahumada, Charline Penin, Élodie Fournier, Maria-Anne Poully, Simon Smaël et Fanny Webre
Croquis : Marie-Anne Poully
Musicienne : Juliette Divry (violoncelle)
Création lumière : Valentine Robert
Photographie : Yohann Lepage
Création : 2013

Depuis 2011, le Collectif Danse Rennes Métropole s’implique sur le territoire à partir d’un projet artistique intitulé Unisson, et invite des artistes à réaliser et partager un projet spécifique traitant ce thème commun.

En 2013, la Compagnie Ochossi s’engage dans ce projet, suivant l’inspiration chorégraphique de Pedro Rosa. Il s’agit ici de créer une performance dansée intitulée  « Point de chute »; endroit où l’on se fixe au terme d’une activité, d’un voyage.

Constellation, mouvement continu et convergence sont les trois images phares et fondatrices de la réflexion du chorégraphe pour ce projet. Le mot Unisson évoque des notes de musique qui éclatent et convergent dans une même direction. Il évoque également un mouvement de personnes où chacune est dans son mouvement propre tout en convergent mutuellement vers une même direction, comme le mouvement des astres. À l’image d’une constellation s’enroulant autour d’un noyau, l’Unisson pourrait alors être cette énergie en tension au milieu du mouvement continu, cet équilibre fragile créé par sa propre force.

Unisson est une thématique et une recherche s’inscrivant dans la continuité du travail artistique du chorégraphe. Dans ses créations précédentes, Pedro Rosa a travaillé cette idée de convergence et d’union.

Dans « Turbilhão », chaque danseur est dans son mouvement chorégraphique propre mais, au cours de la pièce, tous convergent vers les musiciens, placés au centre de l’espace scénique. Puis danseurs et musiciens invitent le public à les rejoindre sur scène, créant ainsi une union entre les interprètes et le public, réduisant ainsi la séparation entre la scène et la salle.

Dans « La croisée des chemins », tout le monde se croise et se retrouve dans un même centre.

Au fil de ses créations, le chorégraphe explore la capacité qu’a la danse d’unir par le mouvement. Il recherche l’union entre les interprètes mais aussi avec le public en poursuivant son idée de créer des pièces dont l’énergie donne envie aux spectateurs de venir sur scène, à la fin.

Note d’intention

Partant du slogan de la ville de Rennes : « vivre ensemble », le chorégraphe s’intéresse à faire partager, au-delà de partenaires professionnels, sa démarche de recherche et création artistique.

Il s’intéresse à ceux qui vivent ou travaillent dans le même espace, le même quartier que le sien, celui du Garage, le quartier Beauregard. Cette proximité, autant que la diversité de ce quartier récent, permet de rassembler une diversité de « performers », autant par leurs caractéristiques et leur histoire que par leur rapport à la danse ou leurs motivations de participer à cette démarche. C’est cette diversité qui nourrira le projet d’Unisson. L’unisson émane du fait d’être en ensemble tout en gardant son univers, signe de tolérance et de compréhension pour être ensemble.

Ainsi, Unisson sera travaillé plus largement à l’échelle du quartier puisque l’idée du projet est de faire converger différentes personnes, venues d’horizon divers, vers le Garage. En venant de différents endroits, les participants seront les initiateurs d’un mouvement vers le Garage. Ce projet chorégraphique permettra aux participants d’être partie prenante d’une recherche artistique mais aussi de faire découvrir le Garage à de nouvelles personnes.

Partenaires envisagés : Ferme de la Harpe, Ville de Rennes, Centres sociaux, UAER, Direction de Quartier, Associations des habitants des quartiers Beauregard et Villejean.

croquis-unisson

Les commentaires sont fermés.