J’écris mes vers avec de l’air


Chorégraphie et danse : Pedro Rosa
Flûte : François Minaux
Création : 2009/2010, en chantier.

François Minaux et Pedro RosaPedro Rosa et François Minaux se sont rencontrés en France en 2008. Rapidement, la complicité entre les deux artistes a débouché sur un travail d’improvisation. Après une 2e rencontre aux Etats-Unis, un important travail de recherche a permis de développer une création basée sur  les notions de l’air, du souffle, et de la pulsation. En interrogeant le travail du compositeur André Jolivet, ce duo danse/flûte saisi dans une approche profondément humaniste l’importance camouflée du rituel dans notre quotidien.

Au travers des Cinq Incantations pour Flûte Seule, composées en 1936, André Jolivet a voulu, « redonner à la musique son but originel qui était l’expression magique et incantatoire des groupements humains[1]».

Le souffle de la flûte devient chant incantatoire, et le défi de cette pièce chorégraphique apparaît dans la matérialisation des esprits « invoqués ». Jouer cette frontière tenue entre l’incarnation et l’interprétation, pour mieux représenter les étapes de la vie de l’homme reprises dans la partition de chaque incantation. Reste le combat de la survie jusqu’à la confrontation avec la mort.

Photo : Adrien Clidière

Photo : Adrien Clidière


[1] André Jolivet, « Réponse à une enquête », Contrepoints, No.1 (Janvier 1946), p.43.

Les commentaires sont fermés.