Encruzilhada – La Croisée des Chemins

Direction artistique : Pedro Rosa
Conception – mise en scène et bande son : Osvaldo Rosa Junior
avec : Aude Busson, Claudia de Carvalho Cavicchia, Emmanuelle Bonnet, Florence Corlu, Maëla Tremeur, Maria Muller, Nicolas Danielo, Yann Illien, Pedro Rosa
Scénographie : Jammes Brandily
Lumière : Robin Decaux
Musique : Harald Weiss, Egberto Gismont, Nana Vasconcelos, Jhon Lurie, Kronos Quartet, Nuevo, Steve Reich, A.Petit
Régisseur : Erick Becdelièvre
Costumes : Jeanne Corbel
Son : Nicolas Guindé
Construction décors : Thierry Poirier – Jacques Binet
Traduction : Evelyne Added
Photographie : Nicolas Havette, Marcio Lima, Paul Massot
Production : Compagnie Ochossi avec le soutien de Mr André Added
Création : 2003

Cette création a eu le soutien de la ville de Rennes, de l’ANPE Culture et Spectacle, du Conseil Général, Société Giffard et GIF
Remerciements : CCNRB, MJC Grand Cordel, Mairie de Monfort Sur Meu, Mme Béatrice Corpet (Château de Corbinière), Harald Weiss, Centre culturel Colombier, Serge Richard, Katja Fleig et Yvette Denny, Maurisio et à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de ce projet.

Encruzilhada

« La croisée des chemins » est un mélange de références et d’interférences venues de tous les coins du monde et probablement de tous les temps; il s’inscrit dans une époque marquée par « la télévision câblée », Internet et la mondialisation.

Dans ce grand mélange culturel et médiatique, nous sommes constamment confrontés à toutes sortes d’événements, attendus comme inespérés. À la croisée des chemins nous devons regarder de tous cotés et décider de la direction à tenir.

Cette pièce chorégraphique figure un carrefour fait de rencontres, de ratages, d’adieux. On peut y apercevoir les directions du bien et du mal, celles de la persévérance et du recul, de l’alliance et de la solitude. On ne voit pas ce qui vient de l’autre rue, ou tout du moins on ne le voit pas avant le coin de la rue ; et là tout se révèle de manière absolue, subite et surprenante.

En transformant le spectateur en observateur, en voyeur même, Pedro Rosa propose à toutes et à tous de prévoir, d’anticiper tout ce qui surgit de chacun de ces chemins. Une série de situations, de la plus évidente à la plus insidieuse, de la plus triste à la plus drôle ou heureuse, nous interroge sur notre rapport au monde de l’information, des échanges et des migrations. Mais gare ! Des dieux et des démons habitent ce carrefour.

Les commentaires sont fermés.