Mis en avant par la Coupe du Monde de Football, le Brésil va faire entendre parler de lui et de sa culture. Culture diverse par ses origines, ses régions, ses traditions, ses musiques, ses danses…
De grands événements organisés au sein du bassin Rennais (communauté brésilienne : 360 habitants) se sont déjà emparés du sujet, tels que la Foire Internationale de Rennes, le Festival de cinéma Travelling.
La Cie Ochossi (spécialisée en danse contemporaine et brésilienne) propose, à cette occasion, trois des spectacles de son répertoire placés sous le signe de la culture brésilienne, « Tumaraca » « Turbilhao » et « Brésil Toucouleurs ».
Vous avez envie…
- de partager l’engouement et l’enthousiasme qui né partout en France autour du Brésil,
- d’animer vos théâtres, vos salles de spectacles, vos centres culturels ou même encore vos rues,
- d’être, vous aussi, un acteur majeur de cette frénésie brésilienne !
Nous vous invitions, dès à présent, à découvrir les trois spectacles de danse de la Cie Ochossi :
Projet de territoire autour du Brésil
La Cie Ochossi propose, au cours de l’année 2014, de mettre en place des projets de territoire avec les communes de l’Ille-et-Vilaine. Le projet de territoire a pour but de faire participer les résidents d’une commune autour d’un projet artistique commun dirigé par le directeur artistique de la Cie Ochossi, Pedro Rosa. Ces projets seront basés sur la découverte et l’apprentissage de la culture brésilienne via la danse Maracatu. Cela permet aux participants de s’investir sur un thème spécifique en se découvrant les uns les autres mais également soi-même, par l’apprentissage de la danse et l’appréhension de leur propre corps.
Un projet de territoire, intitulé « Unisson », a déjà été mis en place au cours de l’année 2013, sous l’influence artistique de Pedro Rosa. Ce projet est à l’initiative du Collectif Danse Rennes Métropole depuis 2011. Il invite des artistes à réaliser et partager un projet spécifique traitant de ce thème commun. Pedro Rosa a travaillé pendant un an sur la question de l’Unisson et a créé, en relation directe avec les 20 participants résidents du quartier de Beauregard (Rennes) une performance dansée intitulée « Point de chute », l’endroit où l’on se fixe au terme d’une activité, d’un voyage.
La pièce a été soutenue par la Ville de Rennes et Rennes Métropole et jouée au Garage de Rennes en juin et octobre 2013.
Conquis par ce travail de territoire, la Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande (via l’Epi-Condorcet dans le cadre de son événement « Trois mois avec … le Brésil ») a décidé de mettre en place ce projet pour les habitants de sa commune. « Unisson … autour du Maracatu » débutera en janvier 2014 et se terminera en mars 2014. Le projet est soutenu par la Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande.